12/05/2009

MONDO RARO 1: Les Films introuvables




Synopsis: En Allemagne, un clown mégalomane ayant abusé de la boisson est arreté par la police après une imitation d'Hitler. Dans le camp de concentration il se prend d'amitié pour des enfants juifs et fait le clown pour eux, au grand dam du commandant du camp. Embarqué par erreur avec eux dans le train pour Auschwitz, il est chargé par l'état major de les mener aux chambres à gaz en douceur.
D'après les rumeurs circulant tout azimuts, le film serait bloqué pour des questions de droits entre Jerry et les auteurs et aurait donc été enterré et oublié. Mais une question se pose: Horrible navet honteux ou Chef d'oeuvre d'une vie.
Ce projet que Jerry Lewis tenait extrêmement à cœur, son premier film "sérieux", et dont il est le seul à détenir une copie complète ou presque, est un des plus recherché par les avides collectionneurs. Surtout que contrairement à d'autres, le peu d'informations, son sujet et le mystère qui l'entoure en fait un mets de choix. Jerry le cache t'il par honte? Un tel projet mêlant humour et drame, qui plus est dans une situation telle que celle ci est dur à gérer et peut vite tourner au carnage. Selon les quelques personnes qui l'auraient vu lors d'une projection privée chez Jerry lui même, ce serait le cas. L'humour serait très mal placé et ne fonctionnerait pas du tout dans ce contexte de camp de concentration et rendrait toute sortie impossible sous peine de volée de bois vert de toute parts. Harry Shearer est de ceux la, l'acteur de l'excellentissime This Is Spinal Tap (1984) , déclara à quel point la vision du film fut pénible, tant tout était à coté de la plaque. Les auteurs Joan O'Brien et Charles Denton sont apparemment d'accords sur ce point, puisqu'ils n'ont pas voulus renouveler les droits d'auteurs expirés au cours du tournage obligeant Jerry a investir son propre argent pour le , dans l'espoir que ses producteurs allaient régler ce problème. Selon les auteurs, Jerry a complètement changé le personnage et a fait d'un clown sinistre, mauvais et égoïste, un artiste incompris et talentueux rendant l'histoire ridicule et ajoutant un humour déplacé.
La distribution réserve quelques surprises avec le grand Anton Diffring, habitué au rôles de méchants nazis, mais également des français Pierre Étaix et Serge Gainsbourg. Il n'est pas évident qu'ils apparaissent dans de grands rôles, puisque le tournage a débuté à Paris avant de continuer en Suède pour l'action principale dans le camp de concentration. Il se peut donc qu'ils ne figurent que dans une introduction ou des scènes de complément. Il n'y a pas si longtemps Roberto Begnini avec La Vie est belle a tenté l'expérience avec un script similaire, ou il doit faire rire son fils pour traverser les horreurs de la guerre et lui ça lui a plutôt bien réussi. Y aurait il une quelconque inspiration? Les dessins de production nous donnent à penser qu'effectivement les mimiques de ce bon vieux Jerry ne soient fort déplacées et de mauvais goût et plusieurs scènes du script le confirme. Il est possible que ce soit des dessins satiriques de l'époque destinés à moquer le personnage ainsi que ce projet. Le mystère reste donc entier.



BONUS RARES
(merci à Subterranean Cinema pour ces merveilles)

Rares images de tournage.

Le script final retouché


Le script original

Pour plus d'infos en Anglais voir ici

Laurence Klavan a écrit un livre sur l'histoire d'un geek fou de films qui en recherche désesperement une copie. Rigolo.
Son site

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Purée c'est l'arlesienne ce film
même le star wars holiday special maintenant tout le monde peut le télécharger même si Lucas veut le cacher
par contre, celui-là si quelqu'un l'a faudrait le faire tourner même s'il est mauvais il est tellement introuvable que ça en devient mythique
bravo pour ton blog canon!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...